Header Ads

À PROPOS DE NOUS

Info Universal face aux médias
Info Universal veut se distancier des médias. J’entends ce terme dans son sens le plus large, c’est à dire tout ce qui a vocation à informer. Cela concerne donc aussi bien les journaux que la télévision, et, dans  une moindre mesure, le cinéma et certains livres. Il se trouve que tout média ayant quelque importance est contrôlé par ceux-là même dont je dénonce les manipulations. Ces manipulations devenant de plus en plus sophistiquées, certains sujets prêteront parfois à polémique. J’essaierai de l’éviter le mieux possible, le but étant de montrer des évidences qui, pour des raisons culturelles, sociologiques, ou simplement  de confort intellectuel, passent souvent inaperçues.

Bien sûr, pour dénoncer des médias, il m’arrivera de me référer à d’autres médias, comme tout le monde. J’entends souvent dire : « Oui mais, qui te dit que c’est lui qui a raison? ». Pour moi la question ne se pose pas en ces termes. Il ne s’agit pas de choisir entre deux affirmations. Mais je suis intimement convaincu que plus nous avons de références, plus nous pouvons fonder notre jugement; surtout si ces références sont contradictoires. Il faut passer du stade de « je crois » au stade de « je pense ». Même si, dans le langage courant, on utilise l’un pour l’autre, ce sont deux notions différentes.  « Je pense » procède de la logique et fait appel à un certain travail intellectuel. Or si on n’a qu’une référence, on n’a d’autres choix que d’être un de ces millions de gens à pensée unique. On est donc loin de ce concept de qui a raison, qui a tort.

Info Universal  face aux clans

Je n’appartiens à aucun clan, ni politique ni religieux, et je ne suis inféodé à personne. Pour les raisons citées plus haut, mes « croyances » sont volatiles, en perpétuel remaniement. N’ayant aucune référence sacrée, je ne tiens pas à devenir une référence et ferai donc tout pour que Info Universal donne le maximum d’éléments pour pouvoir alimenter le jugement, positif ou négatif. Comme je le disais, plus on en sait, plus on pense et moins on croit. C’est primordial. J’ai conscience que certains vont essayer de me caser quelque part, pro ceci, anti cela. C’est une manière de concevoir utilisée, généralement, par ceux qui n’ont aucun ou peu d’éléments pour avoir un jugement, ou par ceux qui n’ont aucun argument à opposer à ceux auxquels ils s’en prennent. Je ne peux rien contre ces classements générés par un mode de pensée qui, je le crains, est incompatible avec les principes de Réseau International. Il faudra donc faire avec.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.